Praticienne Vittoz


Méthode et Approche

La Méthode Vittoz doit son nom à un médecin Suisse le docteur Roger Vittoz (1863/1925). Elle est constituée d’un ensemble d’exercices élaborés de façon intuitive par le Dr Vittoz et validés dans le cadre de sa pratique tant sur lui-même que sur ses patients. Ses intuitions voient leur pertinence confirmée par la neurophysiologie actuelle.

Grâce à la pratique d'exercices simples s'appuyant sur les 5 sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant cette méthode permet :

  • D’être plus présent à soi, au monde, aux autres (ancrage dans la réalité),
  • D’être plus attentif et d'améliorer sa faculté de concentration et de mémorisation,
  • D’accroître sa capacité à choisir et décider face aux évènements (ne plus subir).

Elle peut permettre également d’aborder un travail plus en profondeur en lien avec les émotions. Ainsi se met en place la possibilité de revisiter les blessures passées pour recevoir la vie plus sereinement. La thérapie Vittoz lie la parole au vécu corporel conscient pour ouvrir à un changement en profondeur. 

 

Qui suis-je ?

Diplômée d’état de docteur en Pharmacie en 1999, j’ai travaillé de nombreuses années en tant que pharmacien d’officine. A l’issue de cette expérience, j’ai ressenti un intérêt croissant pour l’accompagnement humain qui a fait émerger le désir de devenir thérapeute Vittoz. Je suis diplômée de l’institut Vittoz-IRDC.
Selon moi les qualités essentielles que doit posséder et continuer à développer un thérapeute Vittoz sont les suivantes :

La pratique quotidienne du Vittoz

Cela implique bien-sûr, d’avoir vécu tous les exercices de la méthode Vittoz, de les avoir sentis, de les avoir intégrés pour pouvoir les proposer au patient mais également de continuer à se former. Passionnée par la recherche du bien-être et de l’harmonie je suis régulièrement des séminaires de formation.

L’adaptation

Ce n’est pas le thérapeute qui emmène le patient. Je considère que le patient a la position centrale. Le thérapeute peut sécuriser le patient ou bien alors le stimuler (selon le moment de la cure) afin que qu’il puisse aller plus loin.


Le cabinet

Je vous propose des consultations individuelles sur rendez-vous, pour enfants, adolescents et adultes. Grâce à des exercices très simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, le patient pourra ainsi retrouver la pleine conscience de ses actes et ainsi s’inscrire dans une démarche de mieux être et de plaisir de vivre.

J'anime également dans mon cabinet à Bruxelles des ateliers en groupe de découverte de la méthode Vittoz (ateliers FOVEA).

Les consultations

Les consultations individuelles se font uniquement sur rendez- vous. Je m'adapte à chaque âge et à chaque individu. Chaque thérapie est personnalisée en fonction des attentes et des besoins des patients. La première séance permettra d’écouter sans jugement la demande du patient, de présenter la méthode Vittoz, d’estimer le travail Vittoz par rapport à la demande, et d’expliciter les règles du cadre thérapeutique. 

J'anime également des sessions en groupe (6 à 8 personnes) de découverte de la méthode Vittoz par le biais du programme FOVEA® (formation Vittoz à l’expérience attentive). 

Le tarif en individuel pour les adultes est de 50 euros par séance et de 40 euros pour les enfants et adolescents. Toute consultation non annulée au moins 48h à l’avance sera considérée comme due.
Le tarif en groupe est de 30 euros par séance.